/ Le recrutement de volontaires

Recrutement de volontaires

La recherche a besoin de personnes volontaires pour participer aux études cliniques.

La réglementation Française est exigeante. Elle a pour finalité de protéger la santé et la liberté des volontaires.

En participant comme volontaires à nos études cliniques, vous avez la certitude que les études que nous vous proposons sont conformes à la réglementation française car elles ont reçu l’accord préalable du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM).

Avant de participer à une étude clinique :
•vous êtes reçu par un médecin qui vérifie si votre état de santé vous permet de participer à l’étude.
•le médecin vous explique en détail les contraintes et éventuels bénéfices de votre participation à l’étude. Toutes ces informations sont écrites dans une lettre d’information qu’il vous remet.
•le médecin vous remet également un document destiné à recueillir votre consentement par écrit que vous devez signé avant de participer.

A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement et arrêter votre participation à l’étude, sans que vous ayez à vous justifier.

Les bilans sanguins, les examens de santé, les visites médicales, les produits qui vous sont remis pour l’étude, … sont gratuits.

A la fin de votre participation à l’étude, vous recevez une indemnité financière en dédommagement des contraintes subies (contraintes liées aux déplacements, contraintes à renseigner vos consommations alimentaires, des questionnaires, etc, …).

Nos recrutements en cours